Blizzard démonétise les loot boxes de Heroes of the Storm

Depuis 2017, Heroes of the Storm intégrait des loot boxes à son modèle économique. Avec son prochain patch, elles disparaitront du jeu (les coffres de butins s'achèteront simplement avec de l'or). 

Camp du Shaman - Champ de Bataille de l'éternité

En avril 2017 avec le déploiement de sa mise à jour 2.0, Heroes of the Storm faisait sensiblement évoluer son modèle économique en y intégrant des « loot boxes », des coffres de butins permettant notamment de débloquer des héros ou des objets aléatoires plus ou moins rares. Dans la foulée, de nouvelles monnaies étaient intégrées au jeu : en plus de l’or, Heroes of the Storm intégrait également des « cristaux » (essentiellement pour obtenir des contenus cosmétiques), mais aussi des « gemmes » à gagner dans le jeu ou à acheter contre des euros et permettant notamment d’acquérir des coffres de butins.

La dernière note de patch de Heroes of the Storm, sur les serveurs de tests, précise de façon plutôt lapidaire que dorénavant, les coffres de butin ne sont plus disponibles à la vente contre des gemmes. Les coffres de butins rares seront maintenant achetables uniquement contre de l’or (pour 3000 pièces d’or chacun).
Blizzard ne précise pas ce qui motive ce choix, mais on imagine qu’il s’inscrit dans une double actualité. On le sait, les loot boxes sont non seulement de plus en plus impopulaires auprès des joueurs, mais font aussi l’objet d’enquêtes de la part des autorités de régulation de plusieurs pays occidentaux qui se demandent s’il faut les assimiler juridiquement à des jeux d’argent (et donc les interdire aux mineurs). Parallèlement, on sait aussi que Heroes of the Storm n’est plus la priorité de Blizzard (on imagine que la boutique de HotS n’est pas la plus rentable du catalogue de Blizzard).
Dans ce contexte, on comprend que Blizzard fasse le choix d’éviter un risque juridique en renonçant aux loot boxes, sans pour autant trop obérer son chiffre d’affaires.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Heroes of the Storm ?

38 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (57 évaluations | 4 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien

101 joliens y jouent, 135 y ont joué.