Questions / réponses : l’état et l'avenir d'Heroes of the Storm

Lors de la BlizzCon 2013, Blizzard dévoilait son MOBA Heroes of the Storm. Un mois plus tard, le développeur répond aux (nombreuses) interrogations des joueurs et dévoile quelques-unes des fonctionnalités et pistes de gameplay à venir.

En novembre dernier dans le cadre de la BlizzCon 2013, Blizzard dévoilait les bases d'Heroes of the Storm, l'un des prochains projets du développeur à mi-chemin entre MOBA et jeu d'action coopératif. La nuit dernière, le directeur de jeu Dustin Browder, le directeur artistique Phill Gonzalez et chargé de communauté Kevin Johnson se prêtaient à un jeu de questions / réponses en direct sur TwitchTV (réunissant plus de 9000 spectateurs prompts à les interroger) et dévoilaient quelques détails sur le contenu actuel du jeu et pistes sur les projets à venir de Blizzard.

Questions / réponses : l’état et l'avenir d'Heroes of the Storm

On en retient notamment que le jeu est en développement depuis déjà trois ans, et de façon très itérative. Le développeur s'est d'abord focalisé sur une première carte (Cursed Hollow) avec l'idée de la décliner - les équipes de Blizzard ne jouaient que sur l'une des versions de la carte (la seule retenue aujourd'hui) et s'est donc atteler à en concevoir d'autres, chacune dotée d'objectifs spécifiques comme Haunted Mines qui a suivi avec son donjon PvE compétitif. Le développeur s'est ainsi attaché à concevoir un titre articulé autour de parties jouables en une vingtaine de minutes, en ajoutant ici et là quelques originalités (et de mentionner l'exemple d'Abathur, récemment ajouté parmi les héros jouables : le héros est une sorte de symbiote parasite, il est particulièrement faible physiquement lorsqu'il est autonome mais peut infecter un allié pour profiter de sa protection et le doter de nouvelles capacités).

heroes-05.jpg

La version du jeu dévoilée durant la BlizzCon n'était donc « qu'une petite portion du projet final » et le développeur veut ajouter de la profondeur dans le système de talents, proposer plus de variations dans les cartes et d'autres héros « atypiques » comme Abathur sont aussi prévus en plus de héros inspirés des très vieilles licences de Blizzard (comme Lost Vikings ou Blackheart).
« Depuis la BlizzCon », l'équipe artistique a peaufiné les cartes et l'apparence des héros et dans un futur proche, Blizzard souhaite « ajouter un système social, un lobby personnalisé, une option de replay des matchs, la possibilité de se reconnecter à une partie, concevoir de nouveaux talents et améliorer la personnalisation des héros ». Blizzard promet aussi un mode « spectateurs », ainsi que de nombreuses options inspirées de celles déjà disponibles dans StarCraft II (Heroes of the Storm repose sur les mêmes technologies et moteurs que le jeu de stratégie). Et lorsqu'on les interroge sur la présence d'un éditeur de cartes permettant aux joueurs de concevoir et partager leurs propres maps, le développeur répond par un « grand oui » (mais aucune date n'est encore annoncé : au cours de la bêta, pour le lancement ou après le lancement, rien n'est fixé).
Le trio se dit tout aussi conscient qu'une « meilleure expérience de jeu est nécessaire au commencement » (au regard de la version du jeu « très spécifique » dévoilée lors de la BlizzCon) et qu'il faudra aussi proposer « plus d'expériences de jeu compétitives à haut niveau ». Et si selon le développeur, HotS est déjà un jeu susceptible de proposer un certain défi aux joueurs expérimentés, Heroes of the Storm est aussi un titre coopératif et bon enfant (par exemple, les joueurs d'une équipe sont abondamment récompensés ensemble et il n'y a pas de concurrence entre eux : c'est aussi l'un des facteurs permettant de lutter contre l'ambiance délétère qui règne dans certains MOBA et jeux en ligne très compétitifs).

Un planning chargé à l'avenir donc et autant d'impératifs qui expliquent qu'aujourd'hui, aucune date de bêta n'est encore avancée officiellement pour Heroes of the Storm et qu'a fortiori, Blizzard ne prévoit pas de distribuer des invitations à rejoindre les serveurs de tests dans l'immédiat.

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Heroes of the Storm ?

37 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (54 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

98 joliens y jouent, 120 y ont joué.