Blizzard vs. Valve : Blizzard DOTA devient Blizzard All-Stars

Blizzard et Valve se disputaient l'usage de la marque DOTA (déposée par Valve, revendiquée historiquement par Blizzard). Les deux studios ont trouvé un accord, mais Blizzard renomme son futur MOBA free-to-play qui devient Blizzard All-Stars.

Logo de Blizzard DOTA
Logo de DotA 2

L'année dernière, le studio Valve annonçait le développement de son MOBA, Dota 2, présenté alors comme la suite du premier DotA (pour Defense of the Ancients) réalisé par des joueurs à partir d'un mod de Warcraft III (le jeu de stratégie de Blizzard). Logiquement, Valve déposait alors la marque Dota 2, qui n'avait jamais été protégée par Blizzard.
Rapidement, Blizzard s'en émouvait, estimant d'abord que Valve s'appropriait là une création et une notoriété issues de la communauté ; et craignant ensuite une confusion avec son propre MOBA alors en développement (baptisé Blizzard DOTA et réalisé à partir d'un mod de StarCraft II).

Depuis un an, les deux studios se disputaient la légitimité morale de la dénomination Dota (notamment par médias interposés) et en début d'année, Blizzard engageait une procédure de contestation de la marque déposée par Valve.
Finalement, le différend trouve aujourd'hui une solution amiable (que d'aucuns jugeront un brin bâtarde) : selon l'accord, Valve Software continuera à utiliser la marque dans son usage commercial pour ses produits à venir (notamment Dota 2) alors que Blizzard Entertainment pourra utiliser le terme de façon informelle pour faire référence aux « mods et cartes créés par les utilisateurs » dans le cadre de Warcraft III (notamment le mod Defense of the Ancients) et de StarCraft II. Et compte tenu de cette limitation (et sans doute aussi pour prévenir d'éventuels risques juridiques et éviter toute confusion chez les joueurs), Blizzard annonce dans la foulée renommer son futur MOBA free-to-play (mettant en scène tous les principaux héros des licences Blizzard), qui abandonne son titre Blizzard DOTA pour devenir très officiellement Blizzard All-Stars.
Pour mémoire, Riot Games (qui utilisait régulièrement le terme « DOTA-like » pour définir League of Legends) indiquait aussi vouloir contester la marque de Valve. La dénomination (manifestement très convoitée) n'est peut-être donc pas à l'abri de nouvelles procédures à l'avenir.

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Heroes of the Storm ?

37 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (54 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

98 joliens y jouent, 120 y ont joué.